Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/09/2010

A la demande des participants aux cérémonies du 4 septembre...

A la demande des participants aux cérémonies du 4 septembre, voici le 1er couplet du Chant des Partisans, dont certains d'entre nous ne maîtrisaient plus bien les paroles :

Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux dans nos plaines ?

Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne ?

Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme.

Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes.

03/09/2010

La Vème circonscription de Paris n'existe plus (pour l'UMP) !

Inoui. Qu'est-ce qui a bien pu faire disparaître complètement les élus UMP de la Vème circonscription de Paris ? En tout cas, c'est ce qui ressort de la visite du site de la fédération de Paris de ce parti. Pourtant il restait bien 2 membres de l'UMP sur les 21 qui composaient le Comité de circonscription :

30/08/2010

Cérémonies du samedi 4 septembre.

Libération de Paris.JPGLe samedi 4 septembre, nous nous sommes retrouvés pour participer aux cérémonies commémoratives de la libération de Paris et plus particulièrement de notre arrondissement.

D'abord à 10h30 à la caserne de la Garde Républicaine VERINES (merci à Hadrien Gallimard-Flavigny d'avoir rectifié la coquille) puis à 11 hrs à la Mairie.

Heureusement que les militants d'AGIR POUR LE Xeme étaient là pour représenter l'opposition  
municipale car aucun autre mouvement politique d'opposition, "poIMG_0207[1].JPGpulaire" ou non, n'était présent ! Par cette belle journée ensoleillée, c'était sympathique de se retrouver tous dans le souvenir de ceux qui ont combattu pour nous délivrer de l'oppression nazie.    IMG_0213[2].JPGIMG_0211[1].JPG

IMG_0216[2].JPG

 

 

 

 

 

 

  

25/08/2010

La Mouvement des Etudiants...

[communiqué]

Le Mét, un nouveau mouvement au service des étudiants

19 associations, dont la branche étudiante de l’UNI, se sont rassemblées pour créer le Mét, le mouvement des étudiants.

Ce nouveau mouvement présidé par Rémi Martial tiendra son premier congrès, les 29 et 30 janvier prochains à Paris. L’ambition de cette nouvelle structure est de proposer une alternative positive et constructive aux syndicats qui ont jusqu’ici « cogéré » les universités, avec les résultats que l’on connaît, échec massif en premier cycle, mauvaise orientation, difficultés d’accès au premier emploi…

L’UNI salue la création de ce nouveau mouvement, fruit d’un large rassemblement d’associations et d’étudiants de différents horizons (FAC +, Libre, Fédération des étudiants africains FEAF, Fédération des étudiants de l’enseignement libre – FEEL, Fed mouv’ …..) et lui apporte son entier soutien pour les prochaines élections étudiantes.

Désormais, l’UNI ne présentera plus de listes aux élections étudiantes. Son activité sera recentrée sur le débat des idées et des valeurs. « La droite » ne doit plus laisser « la gauche » réfléchir seule à l’Éducation. L’UNI et son centre de recherche, le CERU ont vocation à devenir « la boîte à idées » de la droite, notamment sur l’éducation.

24/08/2010

UNE LETTRE DE LA FEDERATION DE PARIS DE L'UMP publiée in extenso avec les commentaires des membres de l'ex comité UMP de la Vème circonscription

A la demande de plusieurs militants UMP de Paris et d’ailleurs, vous trouverez ci-dessous une nouvelle fois la reproduction de la lettre que les deux dirigeants de la fédération de Paris de ce parti ont cru devoir envoyer cet été aux adhérents de la Vème circonscription (avec nos commentaires en bleu).

Logo UMP paris.JPG

 

 

Paris, le 21 juin 2010

Chère Amie, Cher Ami,

Les récents événements concernant la 5ème circonscription nous conduisent à nous adresser à l'ensemble de ses adhérents pour apporter quelques précisions. Vous avez été récemment informé par voie de presse, comme les dirigeants de la Fédération de Paris, (premier mensonge : les adhérents comme les dirigeants ont été informés par courrier et courriel avant que la presse ne se fasse l’écho de l’évènement) de la démission de Monsieur Patrick AYACHE de l'UMP et de son poste de délégué de la 5ème circonscription, ainsi que de celle de quelques uns des membres de son comité (2ème mensonge : il ne s’agit pas de quelques uns mais bien de TOUS les membres sauf deux, sur 21). Cette décision est intervenue alors que Madame Lynda ASMANI, seule élue UMP du 10ème arrondissement siégeant au Conseil de Paris, a quitté, il y a quelques semaines, le groupe UMP pour rejoindre celui du Nouveau Centre (on voudrait bien faire croire aux adhérents que ces deux évènements sont liés, mais ce n’est pas le cas). Bien que de telles décisions relèvent de la liberté des intéressés, nous les regrettons profondément (comment peuvent-ils regretter ces décisions après ce qu’ils écrivent par la suite ?).

Monsieur AYACHE qui a été reçu à plusieurs reprises (3ème mensonge : une seule fois par les deux dirigeants) par les dirigeants de la Fédération de Paris parfois en présence d'un ou plusieurs des militants (4ème mensonge : une seule fois en présence de militants), n'avait jamais évoqué jusque là son intention de quitter ses fonctions. Lors d'un ultime rendez-vous avec le Président de la Fédération le 29 avril 2010, des pistes avaient même été évoquées pour l'avenir en vue notamment d'une conciliation afin de repartir sur des bases assainies (5ème mensonge : la seule parole de Philippe Goujon a été : « je suis désolé, je ne vois pas ce que je peux faire, Xavier Bertrand ne veut rien entendre, je vais en parler à Lancar »), étant entendu qu'aucune circonscription n'est la propriété de qui que ce soit et que tout militant ou élu souhaitant œuvrer davantage pour le Mouvement doit y être encouragé et non pas empêché. Evidemment, il revient à la Fédération de faire respecter les statuts et la légitimité des responsables élus par les adhérents, ce qui a fait l'objet de maintes confirmations au délégué de la 5ème circonscription. Nous observons néanmoins que celui ci reproche aujourd'hui au nouveau Conseiller régional, Benjamin LANCAR, ce que Mme ASMANI lui reprochait d'entreprendre contre elle alors qu'elle venait d'être désignée comme candidate, elle aussi légitime, comme tête de liste lors de l'élection municipale, et qu'une liste dissidente conduite par M. Bernard QUESSON était formée par lui-même et M. Cyprien LAURELLI, son prédécesseur comme délégué de circonscription. Ce refus d'accepter les décisions de l’UMP et les candidatures légitimement investies (la candidature de M. Lancar dans le Xème arrondissement est donc légitimement investie par l’UMP ? Voilà à quel étrange amalgame sont réduits les signataires de cette lettre) est donc coutumier de la part de ces responsables.

Nous avons vivement déploré qu'à l'occasion d'un meeting électoral de Mme DE PANAFIEU dans le 1oème, ces responsables n'aient pas hésité à adopter des comportements de nature à perturber gravement le bon déroulement de la réunion, et que des polémiques stériles aient émaillé en permanence la campagne, au seul bénéfice de nos adversaires socialistes, faisant que Mme

ASMANI n'obtienne pour l'UMP un siège de Conseiller de Paris qu'à 26 voix près. Nous rappelons que déjà, lors des législatives de 2007, une véritable campagne de déstabilisation et de diffamation (un mot de trop car la diffamation se prouve et à ce jour la fédération de Paris de l’UMP serait bien en peine de prouver quoi que ce soit) avait été menée contre la candidate investie officiellement par la

Commission d'investiture de l'UMP, conduisant d'ailleurs à la suspension du délégué de circonscription Cyprien LAURELLI (qui a été réhabilité par la Commission d’appel de l’UMP, un oubli sans doute de la part des signataires de la lettre) et aussi à l'un des plus mauvais résultats parisiens (c’est vrai, c’est un des plus mauvais, comme partout dans l’est parisien, mais pas le plus mauvais, la palme revient à la circonscription de M. Giannesini, signataire de la lettre, qui lui pourtant avait les moyens que n’avait pas la Vème circonscription !). La situation très regrettable d'aujourd'hui est donc le résultat d'années de dissensions internes au sein de la 5ème circonscription depuis 2006 (c'est plutôt le résultat d’années de sabotage de l’Est parisien, de parachutages incongrus et de comportements peu courageux de certains dirigeants), les 2 délégués de circonscription successifs n'acceptant pas les décisions de la fédération et du centre national de l'UMP alors que leur rôle, codifié par les statuts est tout au contraire de les faire respecter et d'abord de les appliquer eux-mêmes (en quoi, M. AYACHE n’aurait pas respecté les décisions de la fédération et les statuts de l’UMP ? : amalgame et diffamation !).

Divisions (à qui la faute ?), règlements de compte (de quoi s’agit-il ? C’est trop facile de dire n’importe quoi sans aucun exemple), débordements multiples (lesquels ?), blogs diffamatoires (à prouver, Messieurs : nous vous mettons en demeure de prouver vos dires !), attaques permanentes contre la Fédération de Paris (ah oui, quand ?) et mise en cause personnelle de ses responsables (certainement pas ! A prouver, Messieurs) comme des dirigeants nationaux de l'UMP (ah bon ? Qui avons nous critiqué quand nous étions élus ? Et nous aurions été les seuls ? Doit-on rapporter les propos de MM. Goujon et Giannesini contre les dirigeants ou les ministres UMP ?), constituent des comportements intolérables au sein d'une même famille politique et de la part de responsable locaux dont on doit au contraire attendre de la solidarité avec les instances fédérales et nationales, de la responsabilité et de l'apaisement plutôt que de l'invective, allant jusqu'à oublier que seul le Parti Socialiste peut y trouver son compte (non, les opposants de l’UMP se réjouissent au contraire de la pagaille mise par les dirigeants de ce parti avec les nombreuses affaires qui ont émaillé la vie de la fédération de Paris de ce parti depuis plusieurs mois : les invectives très courtoises de M. Giannesini contre Roxane Decorte : « sale pute, je te crèverai » à propos de l’appartement « de fonction » du Secrétaire de la fédération de Paris, l’affaire LANCAR, l’affaire Mouthon, etc.). Même la presse nationale est utilisée par M. AYACHE pour déstabiliser l'UMP (nous ne sommes pas responsables de ce que les journalistes se soient spontanément saisis des problèmes de la circonscription). Depuis son élection comme délégué de la Sème circonscription, nous sommes obligés de constater qu'aucun travail en commun n'a été possible avec M. AYACHE (ah bon, voyez donc la photo du blog ci-contre où on voit les signataires travailler en commun avec M. AYACHE) celui-ci passant le plus clair de son temps à dénigrer la Fédération sans ménagement et parfois de façon quasi diffamatoire allant jusqu'à mettre en cause la validité de la ratification du Secrétaire Départemental (ce n’est pas de la diffamation comme ils aimeraient bien le faire croire car nous pouvons le prouver, nous étions tous présents au Comité départemental qui a avalisé cette pseudo élection à l’unanimité). Aucune tentative de conciliation n'a pu aboutir (il n’y a eu aucun contact, aucune tentative de conciliation !). Nous ne comprenons pas un tel acharnement (de la part des signataires sans doute) qui met en péril l'existence même de l'UMP dans le 10ème arrondissement, où déjà le nombre d'adhérents est le plus faible de tout Paris (6ème mensonge : nous pouvons citer deux autres circonscriptions où le nombre d’adhérents est plus faible). Mais faut-il s'en étonner? Ces décisions sont d'autant plus incompréhensibles qu'elles interviennent à quelques mois d'élections internes qui auraient permis à toutes les sensibilités de s'exprimer démocratiquement. Elles fragilisent également notre Mouvement dans un arrondissement qui nécessite un travail soutenu ainsi que l'union de toutes les bonnes volontés à deux ans d'échéances électorales cruciales (comme toutes les échéances électorales !). Une équipe soudée est le gage de toute reconquête (notre équipe était soudée et ouverte, elle l’est toujours). Beaucoup d'entre vous ont, d'ailleurs, manifesté leur désapprobation, sinon leur indignation, quant aux récents événements (eh bien, ce sont des gens bien timides car ils n’étaient pas nombreux à la réunion du 8 juillet dont on parle ci-après ! Et nous savons que la majorité des ex adhérents de l’UMP ont rejoint AGIR POUR LE 10ème !). La Fédération de Paris continuera de soutenir toutes celles et tous qui veulent, sans complexe, défendre les couleurs de notre Mouvement dans votre arrondissement (comme elle l’a fait sans doute avec les trois dirigeants successifs de la Vème circonscription !). Nous invitons les adhérents à continuer le combat au service de nos idées, du Président de la République et du Gouvernement et les assurons, au nom de la Fédération de Paris, de l'appui des instances de l'UMP.

Une réunion des adhérents de la Sème circonscription se tiendra sous notre présidence le 8 juillet 2010 à 19h30 au siège de la Fédération de Paris. Il est essentiel que tous ceux qui ne se résignent pas à voir le 10ème rester à gauche y soient présents en vue de la réorganisation des activités militantes dans cet arrondissement de reconquête.

Je vous prie d'agréer, Cher Ami, chère Amie, l'expression de nos encouragements les plus vifs.

Jean-Jacques GIANNESINI

Secrétaire Départemental

Philippe GOUJON

Président de la Fédération de Paris

 

22/08/2010

décidemment l'UMP a de graves difficultés financières !

Argent.JPG

Xavier Bertrand fait mine de s'étonner de l'arrivée de 15 000 nouveaux adhérents à l'UMP (alors que tout le monde sait que cet "afflux" n'est provoqué que par l'organisation d'élections internes à la rentrée) : il devrait donc rentrer de l'argent dans les caisses du parti ! sauf qu'il y en a deux fois plus qui ont quitté le Mouvement Populaire !

C'est sans doute parce que les caisses sont vides (les sites et autres lip dub ont coûté bien cher) que l'UMP n'arrive pas à rembourser ses militants. Après M. Laurelli dont les dépenses faites au nom du parti lorsqu'il était délégué de la Vème circonscription ne sont toujours pas remboursées trois ans après, voici M. Guesdon, militant UMP,  à qui l'UMP doit 4 7848,12 € depuis près de 4 ans. la cause de cette dépense : une soirée organisée pour les JEUNES POPULAIRES au Qin Elysées, une boîte branchée de Paris.

Merci à M. le Maire

Fin juillet, la Mairie du Xème a accepté de nous écouter (cf nos notes précédentes) et a fait procéder à l'évacuation des Afghans installés sous les ponts Louis-Blanc et Lafayette. Les conditions sanitaires et des bagarres au couteau ont eu raison des dernières hésitations de la Mairie. Le Ministère de l'immigration que nous avions saisi avait constaté que la plupart de ces personnes étaient en situation irrégulière et qu'elles "alimentaient les filières d'immigration clandestine à destination de la Grande-Bretagne".

Les premiers rendez-vous de la rentrée

Quelques rendez-vous auxquels AGIR POUR LE 10EME participera :

- samedi 4 septembre, à 10h30, à la caserne Vérines (10 place de la République) et à 11 h à la mairie du 10ème, cérémonie commémorative de la libération de Paris pour le 10ème arrondissement.

- mercredi 15 septembre, à 19h, réunion d'AGIR POUR LE 10EME, au 5 place du Colonel Fabien (café).

- dimanche 19 septembre, à 12h au boulodrome du Jardin Villemin, pique-nique des conseils de quartier du 10ème (apporter son repas, l'apéritif est offert et les chaises et tables seront installées !).

- jeudi 7 octobre, à 19h30, réunion avec nos amis de Vigilance République.

 

19/08/2010

Le meeting d'Aurore Bergé et de Mohamed Toubachter

C'est au Béret Basque, chez notre ami Patrick MARQUE, qu'Aurore Bergé et Mohamed Toubachter ont tenu mardi 17 Août un meeting dans le cadre de la campagne interne pour l'élection du nouveau bureau et du nouveau Président des Jeunes Populaires. Que ce lieu qui a vu l'UMP du 10ème reprendre des couleurs, avant le sabotage qu'on connaît, leur apporte le succès !

Cette campagne interne, où il est beaucoup question de fraudes pour faciliter la réélection de Benjamin Lancar, ce jeune autoproclamé (avec l'aide toutefois de Xavier Bertrand et avec l'assentiment des dirigeants de la fédération de <paris de ce parti) responsable UMP dans le 10ème arrondissement ne permet pas au jeune Lancar de faire connaître ses idées politiques, ce qui est étrange pour une élection interne à un parti politique.

C'est ce que confirme un autre candidat, Mike Borowski : « On ne parle pas politique ». Ce candidat originaire de Seine-Saint-Denis reproche au président sortant d'être une caricature du Jeune populaire et affirme vouloir ouvrir l'organisation à un plus large public que les seuls militants parisiens du 16e arrondissement, étudiants à Science po. Ce à quoi, le jeune Lancar réplique : « J'habite dans le 2e arrondissement ». C'est en effet un excellent argument politique. C'est, en revanche, la confirmation de ce que nous avions dit à AGIR POUR LE 10EME : ce garçon n'a rien à faire dans le Xème et nous ferons tout pour que cet arriviste n'arrive à rien. La droite dans le 10ème et dans le 3ème mérite mieux que ça !

Voici ce qu'en dit Marianne :

Et si les Jeunes pop n'avaient finalement pour seule vocation que celle de soutenir le président et plus globalement la majorité ? Début juillet, les militants en herbe fraîchement débarqués sur les plages fr.ançaises à bord de leur caravane dispensaient tous le même discours, resucée de celui de l'année précédente : « On fait de la pédagogie sur les réformes ». Benjamin Lancar, deux ans plus tôt, en avait déjà fait son cantique.
Soutenir oui, proposer jamais
Pourtant, en 2008, à l'occasion de son élection, le fougueux Benjamin avait déclaré, rempli de l'illusion de la jeunesse : « D'ici 2 ans, les Jeunes pop seront devenus le poil à gratter de l'UMP ». Certes, le lipdub mettant en scène ministres et militants poussant la chansonnette (en playback) main dans la main a dû sérieusement démanger le gouvernement, mais à part cet épisode haut en couleurs, la machine Lancar semble plutôt rouillée. Quand on interroge le jeune président sur ses priorités, la réponse fuse : « Le maillage territorial, un soutien sans borne à Nicolas Sarkozy ». Mais aucun positionnement idéologique. Finalement, un jeune populaire qui se respecte épouse avec précision la ligne du parti et fait la promo de Sarkozy. Pas question de se poser en force de proposition: aux Jeunes pop on soutient, on ne suggère pas.
C'est ce contre quoi on s'est élevé au sein du Comité UMP de la Vème circonscription de Paris : les militants militent pour des idées, pas pour servir de marchepied à quelques arrivistes. Toute autre conception de la politique de nos jours est ringarde, pour reprendre une expression de notre jeune arriviste du 2ème arrondissement.
Le Comité UMP démissionnaire de la Vème circonscription de Paris.