Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2014

Ou va l'UMP après la démission de J.-F. COPE ?

Ce que les militants du 10e arrondissement de Paris de l'UMP affirment depuis qu'ils ont quitté ce parti en 2010 à la suite de leur délégué et de leur comité de circonscription se réalise : l'UMP meurt de son absence de démocratie interne.

Ce parti continue de désespérer ses militants.

En dépensant son argent n'importe comment.

En disposant des postes et des candidatures sans tenir compte de l'avis de ses adhérents.

En méprisant ses soutiens.

En ne respectant pas ses propres convictions libérales.

En rejoignant des combats douteux sans demander l'avis des militants tels que celui contre la loi Famille récemment ou, l'année dernière, ce combat d'arrière-garde avec les ultras de la Manif pour tous.

En s'opposant systématiquement à tout (comme l'avait fait le PS quand il était dans l'opposition).

Cette absence de démocratie n'est pas l'apanage de l'UMP malheureusement. C'est tout le système électoral qui est à revoir :

- le scrutin majoritaire qui élimine la plupart des idées et la plupart des partis doit être remplacé par la proportionnelle intégrale. Celle-ci ferait craindre une instabilité des institutions. Mais que constate-t-on actuellement ? Une paralysie de celles-ci et la parole donnée systématiquement à la rue lorsque une réforme fait peur... Il est profondément anormal que 25 % des Français ne soient représentés que par 2 députés...

- la présence en quasi exclusivité à l'Assemblée nationale et au Sénat (et par voie de conséquence au gouvernement) de fonctionnaires et de membres des professions libérales est aussi profondément anormale. Les Français ne se sentent pas représentés. Il faut mettre au point une loi qui préserve les salariés et les chefs d'entreprise privés qui souhaitent se présenter aux élections et ceux qui perdent leurs mandats.

On lira avec intérêt cet article d'un secrétaire national de l'UMP que nous a transmis un lecteur de ce blog :  

 http://www.huffingtonpost.fr/chenva-tieu/generation...

26/05/2014

LE RESULTAT DES EUROPEENNES DANS LE 10E

Voici le résultat des élections de dimanche dans notre arrondissement (avec près de 53 % de votants, ce qui est bien supérieur à la moyenne parisienne de 44,8 %) :

 

Parti socialiste : 23,2 % (contre 19,1 % en moyenne à Paris) et 17,11 % en 2009.

UMP : 12,8 % (contre 22,6 % en moyenne à Paris) et 18,88 % (avec le Nouveau Centre) en 2009.

EELV : 21,1 % (contre 13,8 % à Paris) et 36,3% en 2009.

UDI & MODEM : 10,9 % (contre 12,5 % à Paris) et 7,44 % pour le seul MODEM en 2009

Front de Gauche (PC & Parti de Gauche) : 8,3 % (contre 5,8 % à Paris) et 6,86 % en 2009

FN : 6,6 % (contre 9,3 % à Paris) et 2,05 % en 2009.

Les autres listes totalisent 17,1 % des suffrages et 7,7 % en 2009.

Que penser de tout ceci ?

L'arrondissement reste bien à gauche (le total des voix de gauche atteint 53,2 %). Le PS est, une fois encore, talonné par les écologistes mais il progresse. Les écologistes perdent de nombreux électeurs.

A droite, l'UMP fait un de ses plus mauvais scores et même parmi les arrondissements de l'Est de la capitale, il régresse fortement par rapport à 2009 et est bon dernier avec le 20e. le 18e atteint 13,7 % (après l'éviction de Mme Descortes) et le 19e du Vice-Président parisien de l'UMP, M. Giannesini, ne dépasse pas 14,9 %

On a constaté que l'UMP n'avait pas été en mesure de fournir assez de militants pour occuper les bureaux de vote : près d'un tiers de ceux-ci n'était composé que de militants de gauche ou de fonctionnaires de la Mairie ! Le résultat de la gestion désastreuse des militants par les instances "supérieures" de ce parti. 

Les partis pro-Europe restent majoritaires.

 

25/05/2014

MARDI 27 MAI : HOMMAGE A JACQUES DECOUR

jacques decour.jpegL'association pour la préservation et la valorisation des richesses patrimoniales du lycée-collège Jacques Decour organise, dans le cadre de la Journée Nationale de la Résistance, le mardi 27 mai 2014 un hommage à Jacques DECOUR; résistant fusillé par les nazis le 30 mai 1942 au Mont-Valérien.

La manifestation, organisée avec la participation active de membres d'AGIR POUR LE 10E, se déroulera sur deux sites :

- le matin, dès 9h30, au lycée, 12 avenue Trudaine, table ronde sur le thème "Et Rollin devint Decour" avec la participation de professeurs et d'écrivains.

- l'après-midi, à 15h, au cimetière de Montmartre, hommage en présence du Souvenir Français (division 25, ligne 19, tombe 13) avec la participation des élèves.

 

23/05/2014

Qui est fasciste dans le 10e ?

J'avais cru comprendre que le fascisme, c'était la négation de la démocratie, de la liberté d'expression et des institutions républicaines.

Pourtant, à voir l'état des panneaux électoraux dans l'arrondissement, on peut se demander qui défend la démocratie. Tous les panneaux des listes de droite (et parfois de gauche et d'une façon générale, de toutes les listes qui ne plaisent pas) sont recouverts d'une affiche appelant à combattre le fascisme. Ou est l'erreur? Qui sont les fascistes?

 

21/05/2014

VIVE L'EUROPE !

CE DIMANCHE, OUI A L'EUROPE, OUI A LA FRANCE !

Europe..jpg

Votons pour une liste dont les partisans ne souhaitent pas quitter l'Europe !

17/05/2014

Inauguration de l'Espace Françoise Seligmann dans le 10e

C'est le mardi 20 mai à 11h15 que Anne Hidalgo, Maire de Paris, Rémi FERAUD, Maire du 10e arrondissement, François WEIL, recteur de l'Académie de Paris et Pierre JOXE, Président de la Fondation Seligmann inaugurerons

l'Espace Françoise Seligmann,

en présence de la famille et des représentants d'AGIR POUR LE 10E, menés par Cyprien LAURELLI, Président des Anciens combattants de l'arrondissement.

La Fondation Françoise SELIGMANN a été créée en souvenir des combats menés par Françoise et François-Gérard Seligmann contre le nazisme au sein de la Résistance.

02/05/2014

DIMANCHE 27 AVRIL !

8 mai 1945,10eComme d'habitude, nous nous sommes retrouvés le dimanche  27 avril à 11h à la Mairie du 10e pour commémorer le martyre de la déportation.

Jacqueline LELIEVRE

Membre du bureau d'AGIR POUR LE 10e

Secrétaire générale de l'Union des Combattants du 10e