Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/06/2012

Nous votons dimanche...

urne2012.jpgNous aurons le choix dimanche 10 juin 2012 dans notre 5e circonscription entre 15 candidats. La plupart sont des parachutés : n'avons-nous pas parmi les 125 000 habitants des 3e et 10e des hommes et des femmes de talent? AGIR POUR LE 10E a toujours été hostile aux parachutages sauf quand le parachuté est compétent et "humain" ou quand il n'y a pas déjà sur place un militant qui conviendrait.

Dans les professions de foi de tous ces candidats, beaucoup de langue de bois et peu d'idées vraiment nouvelles et intéressantes. Beaucoup de rigidités et de contraintes, en particulier chez les candidats "jeunes" : il faut interdire, il faut obliger, il faut contraindre, il faut créer de nouvelles administrations, il faut faire en sorte que...

Quelques extraits et commentaires de leurs professions de foi dans l'ordre de sortie de l'enveloppe :

 Benjamin LANCAR (UMP) s’en prend aux socialistes qui présentent « une candidate parachutée, déjà élue ailleurs ». C’est l’hôpital qui se moque de la charité ! N’est-il pas, lui-même un candidat parachuté déjà élu ailleurs ? Il veut aussi « moraliser la vie politique ». C’est encore une fois un paradoxe quand on sait avec quelles basses méthodes il s’est implanté dans le 10e ! Il souhaite aussi que les magasins soient tous ouverts le dimanche. C’est lui qui tiendra la boutique ?

  Jean-Baptiste MARLY (FN) s’en prend à la gauche ultralibérale… Si seulement c’était vrai qu’elle était ultra-libérale, cela nous comblerait d’aise !

  Mickaël FERRAZ (« gaulliste social ») veut « rendre obligatoire l’alternance dans toutes les formations supérieures ». Pas très social tout ça car l’alternance peut aussi être intéressante pour ceux qui ne font pas d’études supérieures. Et puis, cela consisterait à obliger les entreprises, qui croulent déjà sous les contraintes de toutes sortes, à embaucher des collaborateurs même si elles n’en ont pas les moyens ou le désir ! Il veut aussi « lutter contre les recours abusifs aux stages ». Qui décidera de ce qui est abusif et de ce qui ne l’est pas ? Et pourquoi ce désir d’empêcher les jeunes de parfaire leur formation sur le terrain ? Pour quelqu’un qui se prétend libéral…

  Olga JOHNSON (parti radical) dont on entend parler pour la première fois dans la circonscription  veut créer un nouveau machin pour alourdir encore les institutions : un Conseil de la circonscription ! Le seul membre du parti radical habitant de la circonscription, avec Gérard Noët, soutient en revanche Serge FEDERBUSCH !

  Thomas SAMAIN (CAP 21) veut lui aussi créer un machin : « le Conseil de la société civile et des générations futures » ! Comprenne qui pourra…

  Monique DABAT (Lutte ouvrière) veut « ne pas laisser à la droite le monopole de l’opposition. Donc, elle se situe déjà dans l’opposition à la vraisemblable majorité de gauche… Ses propositions sont tellement aberrantes qu’il me semble inutile de m’y attarder.

  Isabelle FOUCHER (NPA) estime aussi qu’ « il n’y a pas de miracle à attendre de Hollande ». Pour le reste…

  Seybah DAGOMAH (PS), parachutée dans la circonscription ces jours-ci, est une femme de talent qui reprend bien évidemment les idées du PS avec lesquelles nous sommes en désaccord pour beaucoup d’entre elles.

  Abel BOYI-BANGA (PCD). Ce chrétien-démocrate tient des propos humanistes qu’on ne peut qu’approuver mais pour le reste, c’est bien flou (et quand on connaît les positions de ce parti sur les questions de société, on sait à quoi s'en tenir)…

  Anne SOYRIS (EELV) veut par exemple « créer un million d’emplois dans l’économie verte », « bloquer les loyers », « favoriser l’émancipation des élèves » et  « renforcer la mixité sociale ». On est encore dans le rêve (ou le cauchemar) et la contrainte…

  Martine BILLARD (Front de gauche) débarque dans la circonscription pour proposer carrément « la baisse des loyers, le SMIC à 1700 €, de nouveaux droits pour les salariés [lesquels?], la régularisation de tous les sans-papiers, l’extension du secteur public et la titularisation de tous les contractuels du public, la limitation des salaires des dirigeants, la retraite pour tous à 60 ans à taux plein ».

  Loris PRUVOT (MODEM) arrive dans la circonscription avec comme idée de « favoriser l’apprentissage pour résorber la défiance des entreprises envers les profils jeunes » [qui parle de défiance ?], «soutenir l’engagement associatif » [plus de subventions encore ?]. Bref, elle explique qu’elle « aime agir pour vous »…

  Serge FEDERBUSCH (Parti des Libertés) est le seul élu d’opposition dans le 10eme. Son travail précis et acharné, sa connaissance des dossiers et son orientation libérale conviennent à AGIR POUR LE 10E qui a choisi de le soutenir.

Les commentaires sont fermés.