Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/03/2011

Activités d'AGIR POUR LE 10EME

logoAgir.JPG

 La prochaine réunion commune d'AGIR POUR LE 10EME et d'AGIR POUR LE 3EME est prévue le mardi 5 avril de 18h45 à 20H chez Martine.

A l'ordre du jour :

- la situation dans la circonscription après les cantonales et notre position vis à vis des différentes tendances de la droite locale et du Front national.

- la nomination de délégués de quartiers.

- nos actions sur le terrain.

28/03/2011

Retour sur les Cantonales

La droite dite classique n' a pas eu de bons résultats. En particulier, au sein de cette droite-là, l'UMP régresse. C'est certainement injuste car Nicolas SARKOZY s'est attaqué courageusement à beaucoup de réformes indispensables même si on peut regretter qu'elles ne soient pas abouties. Faut-il s'étonner de ces résultats alors que les régles internes à ce parti éloignent tout débat et rejettent tout esprit critique ? Ces règles internes sont d'ailleurs proches des règles qui régissent la vie politique en France et qui font la part belle aux deux partis dits de gouvernement en stérilisant le débat et en encourageant par la-même l'abstention.

Le Front national progresse considérablement malgré la nouvelle loi électorale élaborée pour empêcher l'émergence de forces nouvelles et pour assurer aux deux partis UMP et PS la majorité éternelle et malgré surtout le barrage que ces deux partis érigent pour la défense de leurs intérêts à chaque scrutin. Il ne faut pas s'étonner si l'abstention progresse puisqu'on ne donne plus aux citoyens d'autres choix.

Je ne suis pas en accord avec certaines idées du FN : l'opposition à l'euro, la peine de mort, l'homophobie, etc. Mais je ne vois pas en quoi ce parti est moins "républicain" que beaucoup d'autres. Je ne vois pas non plus en quoi il est d'extrême droite car il faudrait avant d'être "extrême" qu'il soit simplement de droite.

Je ne suis pas d'accord non plus sur les manoeuvres qui visent à écarter ce parti (a priori tout aussi républicain que les partis d'extrême gauche) de la vie politique nationale et qui tendent à stigmatiser des idées qui ne sont considérées comme néfastes simplement parce que soutenues par lui.

Si on posait bien les problèmes, l'UMP ne se sentirait pas obligée de s'excuser de faire un débat sur l'identité de la nation ou sur la place de la religion dans la vie publique...

 

24/03/2011

A propos des voies sur berge : une intervention au Conseil de Paris d'Edith Cuignache-Gallois


    Monsieur le Maire,

71% des parisiens seraient favorables à un réaménagement des voies sur berges. C’est le résultat du sondage que vous avez commandé.

Pour tout vous dire, nous aussi , au groupe Centre et Indépendant en aurions nous  fait partie…si nous n’étions pas bien informés des modalités de votre projet et  surtout de ses conséquences. Car c’est vrai, à priori, l’idée de réaménagement de la Seine, qui pourrait être contre ?

Seulement, dans ce même sondage, on note précisément que 57% ont justement le sentiment d’être mal informés. C'est-à-dire que le panel des 1401 personnes qui ont été interrogées par téléphone s’est prononcé sur un projet qu’il ne connaît pas.

Bien sur qu’on ne peut qu’être pour plus de bonheur,plus de plaisir, plus de beauté, moins de bagnoles, plus de petits canards, plus de poissons rouges, moins de pluie, moins de froid, plus de soleil, plus de promenades, moins de stress, plus de rêve, moins de crise, moins d’emmerdes….

Mais ,le Maire d’une ville monde est il la pour offrir plus de rêve ? Ou plus de réalisme ?

Une ville se dessine t- elle avec des crayons de couleurs ? Ou avec pragmatisme ?

Le rôle d’un Politique est il de faire rêver ?
Ou d’accompagner ses concitoyens dans leur vie au quotidien ? et de préparer l’avenir de la cité ?

21/03/2011

A propos des cantonales

Ce n'est pas parce qu'AGIR POUR LE 10EME n'est pas concerné directement par le résultat du 1er tour des élections cantonales de mars 2011 que nous nous abstiendrons de le commenter.

Premier constat : l'UMP, par la voix de son secrétaire général, Alain Juppé, a enfin compris qu'il était absurde de donner une consigne de "front républicain", piège classique dans lequel la droite est bien souvent tombée. Valérie Pécresse, qui s'y connaît en stratégie électorale et dont les résultats sur le terrain sont éloquents, tombe à nouveau dans ce piège tendu par les médias de gauche en s'opposant à la consigne de son parti. Sera-t-elle suspendue? (on connaît un vieux délégué de circonscription qui l'a été pour beaucoup moins). Et qu'arrivera-t-i à Xavier Bertrand qui prône le vote blanc et à François Fillion qui préfère voter socialiste ? Ils seront sans doute tous exclus de l'UMP....

Deuxième constat : le total des voix de la gauche et de l'extrême gauche atteint 49,41 % tandis que le total des voix de la droite et de ce qu'il est convenu d'appeler l'extrême-droite (*) atteint 47,19 %. Rien de déshonorant (d'autant plus que le Front National ne présentait pas de candidats partout).

Troisième constat : contrairement à ce que la bien-pensance et les ténors des partis nous serinaient, les électeurs du Front national, cette fois-ci ne se sont pas prononcé "contre" mais "pour" (il suffit d'écouter les gens parler en privé), ce qui pourrait changer beaucoup de choses bientôt.

Dans ce contexte singulièrement complexe, que feront les militants d'AGIR POUR LE 10E quand le moment sera venu pour eux de choisir un candidat ? Un débat citoyen sera très prochainement organisé dans les 3e et 10e arrondissement.

(*) il faudra un jour que quelqu'un explique en quoi le Front national est un parti d'extrême droite. La droite, c'est le libéralisme. En quoi ce parti est-il extrèmement libéral ? Il faudrait aussi qu'on m'explique en quoi ce parti n'est pas "républicain". A force de dire n'importe quoi, on va finir par pousser les gens à se désintéresser de la politique. D'ailleurs, ces successions d'approximations ne sont-elles pas une des vrais causes de la croissance continue de l'abstention ?

Ce mardi 22 au soir : une invitation du Mouvement des jeunes Actifs...

Jeunes Actifs Paris

Objet : Invitation du Club 89 : " Le Web : tout est-il si NET ? "
Dans le cadre de la réflexion pour l’année 2011, « Nouvelles libertés, nouvelles sécurités », le Club 89 organise une série de soirées-débats mensuelles, réunissant des personnalités et experts de la société civile ainsi que de la sphère publique, qui viendront débattre sur des thématiques variées, dont les enjeux sont particulièrement cruciaux pour l’avenir de notre société. La teneur de ces soirées-débats, les pistes de réflexion et d’action qu’elles auront ouvertes, seront diffusées à travers des revues numériques.

Vous êtes chaleureusement convié(e) à la soirée débat du :

mardi 22 mars 2011 à 19h15

au Divan du Monde, 75 rue des Martyrs 75018 PARIS
(entrée libre - voir plan d'accès)

qui aura pour thème :

" Le Web : tout est-il si NET ? "

Intervenants :

- Jean-Marie COLOMBANI, co-fondateur et directeur de publication du magazine en ligne http://www.facebook.com/l/7f4beA8I4fiGULTwDVU4yrtvgfA/Slate.fr ; ancien directeur du journal Le Monde de 1994 à 2007.

- Marc MOSSÉ, Directeur des affaires Publiques et Juridiques de Microsoft France. Fondée en 1983, elle est aujourd’hui une des premières filiales de Microsoft dans le monde avec 1 700 collaborateurs. Attaché à sa démarche partenariale originelle, Microsoft France génère avec son écosystème environ 75 000 emplois au cœur de l’économie du logiciel et de l’Internet au service de la société numérique française.

- Justine ATLAN, Directrice de l'association e-enfance, association reconnue d'utilité publique, qui sensibilise sur les risques d’Internet vis-à-vis des enfants, et conseille les parents dans l’exercice de leur autorité en tant que « cyberparent ».

- Benjamin SONNTAG, Cofondateur de la Quadrature du Net. Organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, elle promeut une adaptation de la législation française et européenne qui soit fidèle aux valeurs qui ont présidé au développement d'Internet, notamment la libre circulation de la connaissance.

en présence de :

- Benoist APPARU, Secrétaire d’Etat chargé du Logement, Président du Club 89

Cordialement

Les Jeunes Actifs de Paris

20/03/2011

Spectacles dans le 10e...

Deux dates à retenir en ce beau mois de mars :

- Le festival de chorales "10 de coeurs" se produira dans de nombreux lieux de l'arrondissement du 25 mars au 3 avril : chants classiques, contemporains, jazz, etc... : Tél 01 48 03 33 22 ou 10dechoeurs@gmail.com

- la compagnie théatrale La Huppe Gallante se produira à l'ESpace Jemmapes (au 116 quai de Jemmapes) les 25 et 26 mars. Au programme : "Vie et presque mort de Daniel Liebevich". Tél 01 48 03 11 09.

19/03/2011

Le conseil du 3ème arrondissement...

Nouveauté au Conseil d’arrondissement du 3e.

Les Conseils de quartiers auront la possibilité de présenter leurs voeux.

Pour améliorer la communication des vœux votés en Conseils de quartier aux élus de l’arrondissement, il est désormais proposé aux équipes d’animation de présenter leurs vœux en fin de CA pour une réponse de l’équipe municipale.

Les vœux devront, dans ce cas, être transmis en amont du CA aux élus (au minimum une semaine avant).

15/03/2011

Comment faire pour que Paris devienne un désert ?

Mise en double-sens des Grands Boulevards

 

En frontière de 4 arrondissements, les boulevards Montmartre, Poissonnière, de Bonne Nouvelle, Saint-Denis et Saint-Martin sont en sens unique depuis le 20 août 1951.
 
A l’occasion des travaux de réaménagement de la place de la République, décision a été prise de remettre ces voies en double-sens, afin de réhabiliter les Grands Boulevards, réduire la vitesse et la dangerosité de la circulation automobile, et redynamiser le commerce. En un mot, s’éloigner de l’autoroute urbaine actuelle pour retrouver des boulevards propices à la promenade.
 
Si ce projet vous intéresse, venez donner votre avis !
 
Réunion publique le mercredi 30 mars à 19h au gymnase Jean Verdier, dans le 10e arrondissement

On espère la participation de M. Bournazel, de l'UMP parisienne, qui estime qu'il faut être dans l'air du temps et encourager ces monstruosités urbanistiques !

14/03/2011

Abderrahmane Dahmane n'est plus adhérent UMP dans le 10e arrondissement

Nicolas Sarkozy a mis un terme, à juste titre, vendredi 11 mars, aux fonctions de son conseiller chargé de la diversité, Abderrahmane Dahmane, qui avait sévèrement critiqué la veille le débat sur la laïcité et l'islam voulu par l'UMP, a annoncé le principal intéressé en affirmant : "L'UMP DE COPÉ, C'EST LA PESTE POUR LES MUSULMANS". En "représaille", cet adhérent de l'UMP dans le 10e arrondissement a quitté ce parti et va appeler à voter contre Nicolas Sarkozy.

 

12/03/2011

Commémoration de la fin de la guerre d'Algérie

C'est le samedi 19 mars à 11h

à la Mairie du 10e arrondissement

que les anciens d'A.F.N. commémoreront le cessez-le-feu en Algérie.