Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/03/2011

Retour sur les Cantonales

La droite dite classique n' a pas eu de bons résultats. En particulier, au sein de cette droite-là, l'UMP régresse. C'est certainement injuste car Nicolas SARKOZY s'est attaqué courageusement à beaucoup de réformes indispensables même si on peut regretter qu'elles ne soient pas abouties. Faut-il s'étonner de ces résultats alors que les régles internes à ce parti éloignent tout débat et rejettent tout esprit critique ? Ces règles internes sont d'ailleurs proches des règles qui régissent la vie politique en France et qui font la part belle aux deux partis dits de gouvernement en stérilisant le débat et en encourageant par la-même l'abstention.

Le Front national progresse considérablement malgré la nouvelle loi électorale élaborée pour empêcher l'émergence de forces nouvelles et pour assurer aux deux partis UMP et PS la majorité éternelle et malgré surtout le barrage que ces deux partis érigent pour la défense de leurs intérêts à chaque scrutin. Il ne faut pas s'étonner si l'abstention progresse puisqu'on ne donne plus aux citoyens d'autres choix.

Je ne suis pas en accord avec certaines idées du FN : l'opposition à l'euro, la peine de mort, l'homophobie, etc. Mais je ne vois pas en quoi ce parti est moins "républicain" que beaucoup d'autres. Je ne vois pas non plus en quoi il est d'extrême droite car il faudrait avant d'être "extrême" qu'il soit simplement de droite.

Je ne suis pas d'accord non plus sur les manoeuvres qui visent à écarter ce parti (a priori tout aussi républicain que les partis d'extrême gauche) de la vie politique nationale et qui tendent à stigmatiser des idées qui ne sont considérées comme néfastes simplement parce que soutenues par lui.

Si on posait bien les problèmes, l'UMP ne se sentirait pas obligée de s'excuser de faire un débat sur l'identité de la nation ou sur la place de la religion dans la vie publique...

 

Commentaires

Curieusement, personne n'est choqué des alliances de la gauche avec les partis d'extrême gauche, et pourtant ... Pourquoi donc diaboliser la droite dite "extrême" ? Il n'est jamais sain dans une démocratie de réduire au silence certains de ceux qui ont l'audace de ne pas se fondre dans la pensée unique. Oui le FN a eu des attitudes et des déclarations inadmissibles, oui certaines de ses idées ne sont pas de bonnes idées, mais à empêcher tout débat on stérilise la vie politique en laissant les partis bien en place se rendre la politesse à chaque élection : "une fois nous, une fois eux, et surtout que les autres ne viennent pas manger notre gâteau". C'est faire fi de l'opinion d'une partie des français, pas moins respectables que les autres et qu'il faudra bien un jour entendre. Ce qui est en jeu, ce n'est pas l'existence de tel parti, c'est la démocratie elle-même.

Écrit par : anne | 30/03/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.