Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2011

A propos des cantonales

Ce n'est pas parce qu'AGIR POUR LE 10EME n'est pas concerné directement par le résultat du 1er tour des élections cantonales de mars 2011 que nous nous abstiendrons de le commenter.

Premier constat : l'UMP, par la voix de son secrétaire général, Alain Juppé, a enfin compris qu'il était absurde de donner une consigne de "front républicain", piège classique dans lequel la droite est bien souvent tombée. Valérie Pécresse, qui s'y connaît en stratégie électorale et dont les résultats sur le terrain sont éloquents, tombe à nouveau dans ce piège tendu par les médias de gauche en s'opposant à la consigne de son parti. Sera-t-elle suspendue? (on connaît un vieux délégué de circonscription qui l'a été pour beaucoup moins). Et qu'arrivera-t-i à Xavier Bertrand qui prône le vote blanc et à François Fillion qui préfère voter socialiste ? Ils seront sans doute tous exclus de l'UMP....

Deuxième constat : le total des voix de la gauche et de l'extrême gauche atteint 49,41 % tandis que le total des voix de la droite et de ce qu'il est convenu d'appeler l'extrême-droite (*) atteint 47,19 %. Rien de déshonorant (d'autant plus que le Front National ne présentait pas de candidats partout).

Troisième constat : contrairement à ce que la bien-pensance et les ténors des partis nous serinaient, les électeurs du Front national, cette fois-ci ne se sont pas prononcé "contre" mais "pour" (il suffit d'écouter les gens parler en privé), ce qui pourrait changer beaucoup de choses bientôt.

Dans ce contexte singulièrement complexe, que feront les militants d'AGIR POUR LE 10E quand le moment sera venu pour eux de choisir un candidat ? Un débat citoyen sera très prochainement organisé dans les 3e et 10e arrondissement.

(*) il faudra un jour que quelqu'un explique en quoi le Front national est un parti d'extrême droite. La droite, c'est le libéralisme. En quoi ce parti est-il extrèmement libéral ? Il faudrait aussi qu'on m'explique en quoi ce parti n'est pas "républicain". A force de dire n'importe quoi, on va finir par pousser les gens à se désintéresser de la politique. D'ailleurs, ces successions d'approximations ne sont-elles pas une des vrais causes de la croissance continue de l'abstention ?

Les commentaires sont fermés.