Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2024

La gestion calamiteuse de Paris !

Compte administratif 2023 : la gestion calamiteuse d’Anne Hidalgo

 

Le compte administratif, c'est le moment de vérité sur la réalité de la gestion budgétaire. Au Conseil de Paris, nous venons d'examiner le compte administratif 2023, avec la réalité de tout ce qui a été dépensé et tout ce qui a été pris dans les poches des Parisiens.

 

Pour mémoire, en novembre 2022, face à des finances en déroute, la Mairie de Paris était revenue sur sa parole de ne jamais augmenter le taux des impôts locaux: la taxe foncière a brutalement été augmentée de 62%.  Au même moment, Anne Hidalgo annonçait aux Parisiens la mise en place d’un plan « d’économies ». Evidemment, nous n'en avons jamais vu la couleur. Au contraire, la Ville de Paris a : 

  • augmenté massivement les préemptions pour faire du logement social qui ne profite pas aux classes moyennes et aux familles. Avec 242 millions d’euros en 2023, c’est près de 108 millions d’augmentation, soit 80% d’augmentation en un an !
  • refusé de renoncer à des subventions purement clientélistes ; et refusé, aussi, de faire une revue générale des dépenses ;
  • persisté dans des dépenses pharaoniques de grandes et lourdes opérations d’aménagement urbain, tout en sacrifiant le bon entretien de l’espace public;
  • connu des remboursements d'emprunts massifs. Ainsi, les intérêts d’emprunt atteignent des volumes inquiétants : avec 171 millions d’euros, ils sont en augmentation de 20% en un an !

Même en faisant du matraquage fiscal tous azimut et en endettant massivement les Parisiens, la Ville de Paris ne peut même pas financer, chaque mois, ses dépenses courantes.

Les commentaires sont fermés.