Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2021

AGIR POUR LE 10e FETE JEANNE D'ARC

Hier, dans nos mairies à Paris, nous avons célébré la libération de la France en 1945 et la victoire des Français et de leurs Alliés sur la barbarie nazie.

Aujourd’hui, dimanche 9 mai 2021, nous renouons avec la Fête nationale de Jeanne d’Arc, fête du patriotisme, en l’honneur de celle qui contribua formidablement à la libération de la France en 1429.

Pourquoi fêter encore aujourd’hui Jeanne d’Arc ? Pourquoi ne pas abandonner celle qui fût canonisée en 1920 à l’Eglise ?

Parce que nous sommes convaincus que Jeanne d’Arc – parce qu’elle incarne les valeurs qui sont les nôtres : l’amour de la France, la fierté de la France, l’engagement pour la France – est éminemment moderne.

Ce matin, en la magnifique église Saint-Roch, non loin de la statue de Jeanne d’Arc, une messe a été célébrée sous le patronage de l’UNC-Paris afin d’honorer solennellement la première libératrice du territoire, Jeanne d'Arc.

Devant une assistance extrêmement nombreuse, l’abbé Thierry LAURENT, avec ses mots simples et sa voix forte a su expliquer avec une force extraordinaire pourquoi Jeanne d’Arc incarnait les valeurs du patriotisme : Dieu est amour et il nous invite à l’aimer et à nous aimer, ce qui est le fondement même de l’amour de la Patrie et du sens qu’il convient de donner aux actes de dévouement et d’amour des combattants pour leurs proches.

Ainsi que l’écrivait Lamartine : « Toutes les nations ont dans leurs annales quelques-uns de ces miracles de patriotisme dont une femme est l'instrument dans les mains de Dieu. Quand tout est désespéré dans une cause nationale, il ne faut pas désespérer encore, s'il reste un foyer de résistance dans un cœur. L'amour de la patrie est aux peuples ce que l'amour de la vie est aux hommes isolés car la patrie est la vie des nations. Aussi cet amour de la patrie a-t-il enfanté, dans tous les temps et dans tous les pays, des miracles d'inspiration, de dévouement et d'héroïsme.

 En ces temps de déconfinement territorial, par ce beau dimanche de Mai, nous étions pourtant très nombreux pour honorer sa mémoire, pour nous ressourcer, pour prendre exemple…

   

IMG_1702[1].JPG

 

 

   

 

 

 

 

 

Écrire un commentaire