Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2014

Vers une disparition des petits commerces dans le 10e ?

paris 10e,petits commercesVous le constatez chaque jour, les commerces classiques dans notre arrondissement mettent la clé sous la porte, se transforment en logements ou se vendent à des chaînes, des banques ou des institutionnels.

En quoi cette évolution est-elle néfaste?

Pour de nombreuses raisons. mais surtout parce que le petit commerce est un débouché appréciable pour ceux qui veulent créer leur entreprise ou qui n'ont que peu d'espoir de réussite professionnelle dans le monde du salariat. Mais aussi parce que le petit commerce contribue plus à l'animation de la ville et à sa sécurité que les multiples initiatives couteuses des politiques.

Les causes de cette désaffection?

On connaît les ravages provoqués par la crise économique et les erreurs dans la gestion des affaires de nos gouvernements. On connaît aussi la montée en puissance d'Internet.

Les achats par Internet supposent des... livraisons. Or les problèmes de livraison n'ont pas été pris en charge par les aberrations urbanistiques de la majorité municipale. Au contraire, la politique anti-circulation automobile et anti-stationnement constitue une forte incitation pour les commerçants à baisser le rideau et pour les acheteurs à aller acheter ailleurs qu'à Paris. C'est particulièrement vrai dans notre arrondissement.

La Municipalité parisienne a cru trouver une solution en projetant d' installer des "plate-formes logistiques", c'est à dire des entrepôts qui centraliseraient les livraisons pour les commerçants, à charge pour eux de faire leur affaire du transport de leurs marchandises de l'entrepôt à leur boutique... sans doute à dos d'âne ou dans une charrette à bœuf? C'est le quartier Montorgueil, près de notre arrondissement, qui serait concerné par un premier test grandeur nature...

Autre élément qui explique la disparition des petits commerces dans l'arrondissement, c'est le problème de la sécurité. Par exemple dans le quartier du faubourg Saint-Denis qui attire nombre de voyous qui n'hésitent plus à voler et à agresser les passants et les commerçants. Le Maire du 10e, Rémi Féraud, demande d'ailleurs, en vain à ce jour, des renforts de police...

 

Commentaires

Rue de la Grange aux Belles il y a un nouveau commerce......
Un salon de thé qui n'est ouvert que la nuit, qui attire beaucoup de jeunes qui viennent en voiture et se garent sur le trottoir.
On ne peut pas voir à l'intérieur car les vitres sont peintes en gris.
Lorsque l'on boit du thé la nuit, en principe le matin on va se coucher, on n'est pas en état d'aller travailler.
Nouvelle forme de commerce du 10è !!!!!!!

Écrit par : France | 10/11/2014

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.