17/04/2013
Ca ne peut plus durer M. Hollande !
M. Hollande, vous marchez sur la tête…
20 milliards d’impôts supplémentaires en 2012
24 milliards d’impôts supplémentaires en 2013
10 milliards d’impôts supplémentaires en 2014
Les Français qui auraient pu encore croire que le Président de la République disait la vérité dans son dernier discours vont être encore déçus. Par une « habileté sémantique », en fait un gros mensonge, le gouvernement veut nous faire croire qu’il n’y aura qu’une hausse de la TVA (ce qu’il s’était bien promis de ne pas faire histoire de démolir ce qu’avait fait Sarkozy) puisque, selon François Hollande, l’augmentation des cotisations sociales, de la CSG-CRDS, la suppression des exonérations pour heures supplémentaires ou encore le rabot sur les niches fiscales et sociales ne sont pas des hausses d’impôts.
De même, il soutient qu’augmenter les impôts sur les entreprises ce n’est pas diminuer le pouvoir d’achat des ménages. Mais qu’est-ce qu’une entreprise sinon un ensemble de personnes physiques ? Et diminuer les capacités d’investissement d’une entreprise, n’est-ce pas augmenter le chômage et donc diminuer le pouvoir d’achat des ménages ? Différencier les ménages des entreprises est un leurre.
On est bien loin de l'esprit du pacte de compétitivité de novembre dernier. Un pacte qui implique, pour 2014, 10 milliards de baisse d'impôt sur les sociétés et 6 milliards de relèvement de TVA. Dit autrement, le gouvernement est aujourd'hui en train de reprendre d'une main ce qui il avait donné de l'autre il y a quelques mois. Au risque de casser la croissance. Jamais les prélèvements obligatoires n'ont atteint de tels niveaux en France. En 1999, lors de la précédente surchauffe fiscale, ils ne représentaient que 44,9 % du PIB contre 46,4 % l’année prochaine.
Comme le gouvernement FILLON, le gouvernement AYRAULT n’a toujours pas le courage de faire de réelles économies dans la dépense publique…
| Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : hollande, impôts, entreprises
Commentaires
C'est la vie. Je m'en fous.
Écrit par : collignon | 17/04/2013
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.