07/02/2012
L'ILe-de-France et les Universités...
Les élus du groupe Majorité Présidentielle se félicitent de l’annonce par le Premier Ministre de la sélection de cinq nouveaux campus universitaires à vocation mondiale, dans le cadre de l’appel à projet du Grand Emprunt.
Ils se réjouissent que trois des cinq Initiatives d’Excellence (Idex) soient franciliennes : Sorbonne Universités, Sorbonne Paris-Cité et Paris-Saclay.
En favorisant les partenariats entre tous les acteurs de la recherche publics ou privés et grâce aux moyens exceptionnels dont elles sont dotées, ces initiatives positionneront la recherche francilienne à la pointe de la science mondiale.
Cet appel à projet démontre à nouveau que le Gouvernement a fait le choix de l’avenir, de la compétitivité et de l’emploi.
Les élus du groupe Majorité Présidentielle regrettent néanmoins que la région Ile-de-France, dont c’est pourtant la mission aux termes de la loi, n’accompagne pas l’effort de valorisation des atouts du territoire francilien conduit par l’Etat.
L’Ile-de-France est en effet la seule région à ne pas être partenaire de l’Etat dans l’Opération Campus. Elle est également la 20ème des 22 régions métropolitaines en terme de dépense d’enseignement supérieur et de recherche par étudiant. Enfin, les élus du groupe Majorité Présidentielle rappellent que la majorité régionale de gauche a décidé de réduire de plus de 10 % son budget « enseignement supérieur et recherche » en 2012.
A l’inverse de la Région Ile-de-France et à l’heure où les dépenses de Recherche et Développement ralentissent dans la plupart des pays européens, le Gouvernement réaffirme, malgré la crise, sa volonté de préparer l’avenir en investissant dans les secteurs stratégiques.
Les commentaires sont fermés.