11/12/2011
AUTOLIB et ses conséquences à Paris
AUTOLIB a démarré. Cette initiative a suscité les commentaires suivants du groupe de l'ARES au Conseil régional d'Ile-de-France :
Les conséquences d’Autolib’ pourraient s’annoncer paradoxales : si l'objectif est de convaincre les automobilistes de renoncer leur voiture et de n'en utiliser une que lorsque c'est indispensable, Autolib’ pourrait aussi convaincre les parisiens d’utiliser une voiture pour des trajets qu'ils effectuaient auparavant en transports en commun ou à vélo !
Une disposition qui risquerait donc de nuire à l'environnement ? En outre, même si les voitures utilisées sont électriques, des associations écologistes et les élus Verts sont montés au créneau pour rappeler que la viabilité économique et environnementale de la voiture électrique restait à prouver et que la voiture électrique est aussi indirectement émettrice de CO2.
De leur coté, les loueurs professionnels et syndicats de taxis dénoncent une « concurrence déloyale » qui met en danger leur activité. La question de la rentabilité d’investissements aussi colossaux à été pointée du doigt par de nombreux experts qui annoncent que si la fréquentation du dispositif ne se fait pas rapidement très forte, l’affaire pourrait se révéler être un fiasco financier. La crise que nous connaissons aujourd’hui pose avec acuité la pertinence et le coût de tels investissements.
Beaucoup de voix parisiennes, dont Edith Cuignache-Gallois, conseillère régionale mais également conseillère de Paris, s’élèvent aussi pour dénoncer cette nouvelle gestion de l’espace qu’implique Autolib’. Après les milliers de places de stationnements supprimées pour y installer des Velib’, Autolib’ risque fort de corser l’addition, chaque station Autolib’ occupant désormais trois places de stationnement supplémentaires … De quoi rendre le stationnement encore un peu plus difficile à Paris !
Publié dans Militantisme local | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Je connais une personne qui m'a dit qu'elle louerai une autolib alors qu'elle a passé son permis de conduire il y a plus de 30 ans et qu'elle n'a jamais conduit depuis!!!!!!!
Écrit par : Cémoi | 11/12/2011
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.