|
- Une petite heure avant l'ouverture de l'exposition-photo "L’art des Khatchkars - croix de pierre arméniennes" les gros bras des services de sécurité de l'UNESCO, ont obligé les représentants de l'Ambassade d'Arménie à retirer toutes références quant aux lieux d'origine des Khatchkars. Donc aucune référence ni à l'Azerbaïdjan, ni à la Turquie, encore moins à l'Arménie historique, mais comble de l'histoire, pas même à l'Arménie actuelle.
|
|
|
|
|
Nous voilà donc en face de pierres météorisées qui nous arrivent tout droit de l'espace interstellaire pour ne pas froisser l'Azerbaïdjan et la Turquie (dont nous connaissons l'amour sans borne pour la culture arménienne). Voici enfin les pétrodollars et la géopolitique qui viennent hanter les couloirs de l'Unesco, vénérable institution dont le supposé credo est de rapprocher les peuples et les cultures.
Nous savons tous que la Turquie s'attache à effacer toutes traces de la présence arménienne dans l'espace de l'Arménie historique, et ce n'est pas la restauration de quelques églises où il est interdit de prier, qui masquera le grand projet turc.
Que l'Azerbaïdjan vienne renforcer le dessein turc, n'a rien d'étonnant, souvenez-vous de Djoulfa (voir article du Collectif Van) où plusieurs dizaines de milliers de Khatchkars ont été détruits sans que le monde ne s’émeuve, pas même l'Unesco. Mais que cette dernière se fasse ouvertement complice de pratiques qu'elle devrait dénoncer vient jeter le trouble quant à sa raison d'être.
Nous vous invitons à découvrir le reportage autour du vernissage de la première exposition au monde sans légende-photo. Bientôt, grâce à l'Unesco, nous apprendrons que la culture arménienne n'a jamais existé.
Exposition-Histoire sans parole - L’art des khachkars - croix de pierre arméniennes -
Nous avons une pensée toute particulière pour Monsieur Patrick Donabédian, historien de l'art, chercheur au CNRS qui pendant plus d'une heure a bien voulu partager ses connaissances pour présenter de façon magistrale les Khatchkars et nous aider à mieux percer les mystères de ces Pierres-Croix.
Parmi les présents : Mr Viguen Tchitetchian, Ambassadeur d'Arménie en France, Mme Arev Samuélian, vice-ministre arménienne de la Culture, Alain Touhadian, Président de l'AAAS, Alain Terzian, producteur, Claude Mutafian, historien, Raymond H. Kévorkian, historien, Patrick Donabédian, historien de l’art, Roger Piranian de l'association MusicArménie, Monseigneur Norvan Zakarian, Primat des Arméniens de France, Séta Papazian, Présidente du Collectif VAN, Corinne Duguer du Comité de jumelages du Plessis-Robinson, les représentants du CCAF, Alexis Govciyan et Ara Toranian, Antoine Bagdikian, Président de l'Anacra, François Rochebloine, député de la Loire, Jeanine et Edouard Vartanian du Tebrotzassère, Serge Avédikian, comédien et metteur en scène, Jacky Nercessian, comédien, Robert Minasyan, sculpteur et créateur de Khatchkars.
UNESCO : Les Khatchkars inscrits au Patrimoine...
Erevan « Capitale mondiale du livre 2012 »
|
|
Les commentaires sont fermés.