Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2011

Comment faire dire à un sondage ce qu'on veut...

Le Parisien du 3 avril 2011 a publié un sondage réalisé par HARRIS auprès de 594 personnes se déclarant sympathisantes de droite. La question était la suivante : "souhaitez-vous que les sujets suivants occupent une place importante dans le projet politique des candidats à l'élection présidentielle de 2012 ?

Voici quelques unes des réponses des sondés (sur une liste fermée de réponses poLe Parisien du 3 avril 2011.jpgssibles) :

l'emploi : 97 %

le pouvoir d'achat : 94 %

la sécurité : 89 %

l'immigration : 83 %

la laïcité : 66 %

Et le quotidien de conclure : "A la veille du débat sur la laïcité, le message est clair. Pour les sympathisants de droite, la laïcité n'est pas une priorité, loin s'en faut".C'est une conclusion surprenante de la part de ce journal : 66 % c'est quand même une forte majorité !

Le Parisien ajoute : "La sécurité et l'immigration [...] arrivent nettement derrière le pouvoir d'achat". A 10 points près, ce n'est pas si net que ça et c'est même un pourcentage extrèmement important... Et puis, n'est-il pas prévisible que les gens soient quotidiennement un peu plus touchés par leur dépenses pour vivre que par l'insécurité qui, heureusement, ne les touche pas quotidiennement, surtout que les personnes interrogées proviennent, selon le journal, de la droite classique et du centre qui habitent souvent dans des quartiers moins concernés. Les sympathisants du Front national, pourtant qualifié de parti d'extrème-droite par ce même journal, ne sont pas considérés comme des gens de droite dans cette enquête. Cela aurait évidemment changé les résultats...

 

Les commentaires sont fermés.