Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2010

Le 18 mai, nouveau tractage pour la "place de la République"

République.JPGNotre prochaine action « République » aura lieu le mardi 18 mai à 18h30 devant le 15 rue Merlin dans le 11ème ardt. En effet, à 19h, salle Olympes de Gouges, la Mairie organise une réunion de présentation du projet de destruction de la place.


[Extrait d’un mail de Vigilance République] Le projet de rénovation de la place de la République, choisi par la Mairie de Paris, est enfin présenté aux habitants des trois arrondissements riverains : 3ème, 10ème, 11ème. Ces dernières semaines nous avions dû nous contenter d'une image virtuelle du projet accompagnée du seul commentaire, forcément élogieux, de la mairie (on n'est jamais si bien servi que par soi-même...).

Pourtant, de nombreuses questions restent en suspens :

1) Quelle concertation avec les habitants et quelle possibilité pour eux de modifier le projet? Il serait inacceptable que les trois mairies d'arrondissement recommencent la farce de la première consultation qui a abouti au résultat affligeant de quelques centaines de réponses sur tout Paris malgré l'appareil de propagande des mairies d'arrondissements et de Paris. Du reste, il est inadmissible que la concertation ne soit pas étendue à tous les Parisiens et Franciliens, cette place étant utilisée par des dizaines de milliers de personnes chaque jour dont les besoins ont forcément des conséquences et des répercussions sur l’usage de l’espace.

 

2) Depuis le lancement du projet, la donne a changé puisque la mairie de Paris parle maintenant de mettre à double sens les grands boulevards ce qui entraînera une circulation plus intense sur la place de la République. De même, les restrictions de circulation rue du faubourg du temple à partir de la rue de Malte entraîneraient des nuisances supplémentaires pour les habitants de cette rue qui doivent déjà supporter les embouteillages dûs aux camions de livraison des grands magasins : Habitat, Go sport, etc...

 

De plus, un réaménagement de la place de la République implique une rénovation du boulevard de Magenta, deuxième axe accidentogène de Paris, embouteillé d'une manière quasi permanente entraînant des bouchons à tous les grands carrefours : avec la rue du Fg St Martin, le Bd de Strasbourg, la rue La Fayette et dont les conséquences se répercutent sur la place.

3) Alors que nos trois arrondissements manquent cruellement d'espaces verts et d'espaces de jeux pour enfants (surpopulation du square du Temple dans le 3ème par exemple) rien n'est prévu dans ce projet pour améliorer réellement la situation. La sorte de mini-bois au centre de la place serait d’une taille ridicule et encerclée par une circulation très dense au vu des restrictions de chaussées créées. Dans le même temps, le discours de la mairie de Paris sur la transformation de toute la place en zone minérale pour les "manifestations" aboutit à détruire la partie square que constitue à l'heure actuelle le terre plein central ouest et risque d'attirer des événements bruyants : souvenons-nous nous des fêtes de la musique avec le podium "Ricard" crachant des décibels audibles jusqu'à Barbes et imaginons cela de manière fréquente. Est-ce cela la vision du lien social de la mairie de Paris?

Toutes ces réserves rendent indispensable une expérimentation de plusieurs mois intégrant ces données avant le début des travaux pour que les habitants ne soient pas les victimes d'une surenchère"verte", idéologique et politicienne dans la perspective des futures élections municipales.

 

Les commentaires sont fermés.