Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/01/2018

La France, le pays où on paye le plus d'impôts (avec le Danemark)...

Avec un taux de prélèvement de 45,3 % du produit intérieur brut, la France se hisse au 2e rang du palmarès des pays où les cotisations sociales, impôts et taxes sont les plus élevés, selon le dernier rapport de l'OCDE.

 La France est désormais vice-championne du monde de la pression fiscale, selon l'étude annuelle de l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques). En 2016, les impôts (sur le revenu, les sociétés et la fortune), les taxes et les cotisations sociales représentaient, à eux seuls, 45,3 % du PIB (Produit intérieur brut), tandis que la moyenne de l'OCDE se situait au-dessous de la barre de 35 %. 
 
Cette année, les Français ont même dû attendre le 24 juillet 2017, date symbolique de la libération fiscale afin de ne plus travailler pour régler leurs impôts et taxes, mais pour eux-mêmes, selon l'association Contribuables Associés. 

Une tendance à la hausse partout en Europe

Globalement, la pression fiscale reste assez forte en Europe. Le Danemark arrive en tête des pays les plus taxés, avec un taux de 45,9 % du PIB. Au total, 16 pays européens ont de taux d'imposition supérieurs à la moyenne de l'OCDE. 

ocde

Écrire un commentaire