Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/05/2017

Journée nationale de la Résistance : commémoration ce samedi à 11hrs à la Mairie du 10e

IMG_3293.JPGJournée Nationale de la résistance

Nous sommes le 27 mai.

Avoir choisi le 27 mai pour célébrer la résistance n'est pas anodin. C'est en effet la date anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance, l'instance créée le 27 mai 1943 à Paris autour de Jean Moulin, délégué du Général de Gaulle, pour donner plus de cohésion et d'efficacité aux différents mouvements de Résistance IMG_3296.JPGfrançaise, pendant l’Occupation.

Ce Conseil national de la Résistance réunissait les représentants des huit grands mouvements de résistance, des deux grands syndicats d'avant-guerre ainsi que les représentants des six principaux partis politiques de la troisième République.

IMG_3295.JPGCette journée de mémoire a été décrétée en France par le Sénat et sa première édition sera celle de 2014.

Elle permet de rappeler à nos concitoyens  l'engagement des hommes et des femmes qui se sont levés contre l'occupant nazi et le régime collaborationniste de Vichy.

Elle répond, cette journée nationale de la résistance, au besoin de mémoire de ce que furent les drames et les luttes du passé, dans un monde qui connaît toujours les guerres, le fanatisme sous toutes ses formes, l’homophobie, le rejet de l’autre, les atteintes aux libertés et à la dignité humaine, le terrorisme islamiste comme récemment en Angleterre, en Egypte ou en Indonésie, la résurgence de dictatures en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique, contre lesquelles il faut poursuivre le combat que menèrent les Résistants.

74 ans après, nous nous souvenons. Nous devons rendre hommage à ceux qui ont résisté à l'oppression et encourager ceux qui résistent toujours de nos jours!

 

Écrire un commentaire