Soutien total à nos forces de l'ordre !
Comme tous les Français, les événements de Viry-Châtillon m'ont profondément touché et je pense à ces 2 policiers qui ont été sauvagement attaqués à coup de cocktails molotov par des barbares qui ont tenté de les tuer. Jamais en France nous n'accepterons de céder face à ceux qui défient l'autorité de la République. Je veux rappeler à tous nos policiers que nous sommes à leurs côtés et que nous nous battrons pour rétablir la considération à leur égard et le respect de leur fonction.
C'est pour marquer ce soutien que je me suis rendu cet après-midi au commissariat de Vitry-sur-Seine.
Comme dans beaucoup d'autres commissariats, j'y ai vu des conditions de travail particulièrement difficiles : une seule salle de garde à vue, des salles de dégrisement insalubres, des bureaux dégradés, pas de pièce dédiée pour l'armurerie.
J'ai surtout pu entendre la lassitude d'hommes et de femmes confrontés à des actes de violence de plus en plus durs, menacés au cours de leurs interventions sur le terrain et inquiets devant l'absence de réponse pénale appropriée. À travers eux, j'ai voulu dire mon soutien à tous les policiers de France.
Je leur ai rappelé ma détermination à rétablir l'autorité de l'Etat partout en France.
Ce rétablissement de l'autorité de l'Etat passe par des moyens supplémentaires pour la police et la gendarmerie : je propose de recruter 6 500 effectifs supplémentaires au ministère de l'Intérieur entre 2017 et 2022 pour répondre à ce besoin. Je propose également de donner des moyens matériels supplémentaires pour l'achat des équipements appropriés. Je suis prêt à ouvrir le débat sur les conditions de la légitime défense.
Rétablir l'autorité de l'Etat suppose également une simplification de la procédure pénale et un durcissement de la politique pénale. Je souhaite notamment le rétablissement des peines planchers en cas de récidive. Pour accélérer les procédures, je propose le recrutement de magistrats supplémentaires et le renforcement des moyens de la justice.
Il est indispensable de réduire les dépenses sociales et les dépenses de fonctionnement de l'Etat pour dégager des moyens pour la police, la gendarmerie, la justice et les forces armées.
Cliquez ici pour voir la vidéo des échanges avec les policiers du commissariat de Vitry-sur-Seine samedi dernier.
|
Les commentaires sont fermés.