Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2015

Plus de démocratie dans la gestion des retraites des salariés !

Les régimes de retraite des salariés du secteur privé gèrent les revenus de 14 millions de retraités et prélèvent 147 milliards d’euros de cotisations obligatoires sur 18 millions de salariés. 

Est-il normal que les administrateurs qui siègent dans leurs Conseils d’administration soient désignés et renouvelés sans élections
, et sans que les affiliés de ces régimes, retraités et cotisants, aient leur mot à dire ?

Non, bien sûr ! Et il n’est pas plus normal que certains de ces administrateurs ne soient même pas affiliés eux-mêmes à ces régimes du privé. C’est pourtant le cas. 

Il en est ainsi du propre président de la CNAV, Gérard Rivière, syndicaliste FO, qui a accompli toute sa carrière à la Poste, ou encore de Guy Charré, également syndicaliste FO, qui siège au Conseil d’administration de la CNAV et préside la Carsat Centre-Ouest, alors qu’il est agent hospitalier à l’hôpital public de Montmorillon. Et il en va de même au sein des régimes de retraite complémentaires des salariés du privé, l’AGIRC et l’ARRCO : ainsi, Eric Pérès, Secrétaire général de FO-Cadres, figure au conseil d’administration de l’AGIRC, mais a fait carrière à la préfecture des Hauts-de-Seine, à l’Education nationale et à la RATP.

Plus généralement, les membres des conseils d’administration des caisses de retraite du privé, même quand ils ont fait carrière dans le secteur privé, y sont nommés par des syndicats contrôlés par le secteur public, d’où vient la majorité de leurs adhérents. Ils défendent donc prioritairement les régimes spéciaux, en sacrifiant, si nécessaire, les intérêts des régimes du privé. 

C’est ce qui explique que ces derniers fassent les frais de toutes les réformes, tandis que les régimes spéciaux sont la plupart du temps épargnés (et lorsque d’aventure, leurs privilèges devenant trop voyants, ils font l’objet d’une mesure dite d’« alignement », ladite mesure est « compensée » par l’octroi d’autres avantages).

C’est pourquoi Sauvegarde Retraites combat pour la restauration de la démocratie sociale, en coopération avec de nombreux parlementaires. Avec l’appui actif de notre association, deux propositions de loi ont été déposées, l’une à l’Assemblée nationale et l’autre au Sénat, afin d’exiger :

  • que les administrateurs qui siègent aux Conseils d’administration des régimes de retraites des salariés du privé soient élus par les affiliés à ces régimes et non plus désignés par les syndicats, eux-mêmes contrôlés par les défenseurs des régimes spéciaux du secteur public ;
  • et qu’en outre, ces administrateurs soient eux-mêmes obligatoirement affiliés au régime qu’ils sont chargés d’administrer.

Mais il faut que ces propositions de loi soient votées le plus vite possible. C’est pourquoi Sauvegarde Retraites vous appelle à signer la pétition ci-jointe, adressée au Président de la République, François Hollande, pour restaurer la démocratie dans les régimes de retraites du secteur privé.

Pétition au Président de la République, M. François Hollande, pour une réforme démocratique de la gestion des régimes de retraite du privé

 

Sauvegarde retraites.jpg

21/12/2015

Pétition à Valérie Pécresse

Il faut donner aux parisiens et aux habitants de la première couronne le même choix que dans le reste de l'Ile de France, Choisir le pass Navigo dézoné ou non.

Ce choix a été donné aux pass 2 zones sauf pour les zones 1 & 2 et annuel, qui subissent une augmentation d'environ 10% pour une fonction qu'il n'utilisent pas forcément, c'est de la vente forcée interdite par la loi et une discrimination tout aussi proscrite.  

Signons la pétition adressée à la nouvelle Présidente de la région, Valérie Pécresse :


https://www.change.org/p/valerie-pecresse-pass-navigo-des...

19/12/2015

Joyeux Noël aux habitants du 10e...

 

        http://a398.idata.over-blog.com/2/94/40/58/Noel-2014/Noel-2015/b60722f1.gif

 

 

15/12/2015

M. Raifaud, adjoint au maire du 10e lance la nouvelle charte des CONSEILS DE QUARTIER

Je vous écris aujourd’hui pour vous annoncer que le projet de nouvelle charte des conseils de quartier arrive enfin à son terme. [...] Je souhaite cependant avoir votre avis sur cette dernière version avant de l’inscrire à l’ordre du jour du conseil d’arrondissement de février 2016 et son adoption définitive.

 Je vous propose de nous retrouver le mercredi 16 décembre à partir de 19h dans la salle des fêtes de la mairie du 10ème arrondissement pour :

·         recueillir vos derniers commentaires et remarques sur la nouvelle charte (tant sur le fond que sur le forme) pour la valider collectivement définitivement ;

·         vous présenter le nouveau dispositif de communication que nous sommes en train de mettre en place pour les conseils de quartier.

    Bien à vous,

 Sylvain Raifaud,

Adjoint au Maire du 10e arrondissement

En charge de la démocratie locale et du budget participatif, de la vie associative et des espaces verts

0628753460

Les élus de droite et du centre de Paris au Conseil régional

Les personnes suivantes sont élues pour Paris au Conseil régional d 'Ile-de-France au titre de la liste d'union de la droite et du centre :

- pour Les Républicains (ex UMP) : Bournazel, Kuster, Bürkli, Karam, Berthout, Péchenard, Evren, Redler, Roger, Montandon, Bariani, Catherine Dumas, Legaret, Dauvergne, Pawlik ( la célèbre militante du 10e), Lecoq

- pour l'UDI : Saadi, Frédérique Dumas, Derouard, Cecconi

- pour le MODEM : Wehrling, Laniesse, Lecouturier

 

 

14/12/2015

Régionales : les résultats du 2e tour dans le 10e arrondissement

Des élections dans notre arrondissement marquées par une abstention de 41,4 % et une absence de l'UMP (LES REPUBLICAINS) dans un certain nombre de bureaux de vote et sur le terrain par manque de militants) :

PS, PRG, EELV, PCF, PG :    66,2 %

LR, UDI et MODEM :            28,9 %

FRONT NATIONAL :              4,9 %

C'est l'arrondissement de Paris où la droite et le centre font leur plus mauvais score. Faut-il s'en étonner après les différentes manœuvres de sabotage qui ont fait les délices des dirigeants de l'UMP parisienne depuis 4 ans ? C'est du aussi bien sûr aux errements du Président de ce parti (LES REPUBLICAINS désormais).

Il est urgent de reprendre les choses en main. AGIR POUR LE 10E s'y emploie dès aujourd'hui.

07/12/2015

Régionales : les résultats du 1er tour dans le 10e arrondissement

PS et PRG : 39,5 %

LR, UDI et MODEM : 19,5 %

EELV (Ecologistes) : 15,9 %

FRONT DE GAUCHE (PCF et PG) : 10,1 %

Front national : 7,3 %

Debout La France : 2,9 %

Divers droite : 1,3 %

Lutte ouvrière : 1,3 %

Divers (4 listes) : 2,3 %

Les listes susceptibles légalement de se maintenir sont indiquées en gras. Il y a eu 49,8 % d'abstentions.