08/12/2014
Les petits commerces dans le 10e
Le jeudi 11 décembre 2014, le Conseil de quartier FAUBOURG-DU-TEMPLE/HÔPITAL-SAINT-LOUIS se réunit de 19h à 21h à l4ecole élémentaire 159 avenue Parmentier sur le thème : Futurs commerces au croisement des rues Bichat et Faubourg du Temple/ Les habitants ont-ils le choix ?
Une question extrêmement importante à l'heure où certains, à droite comme à gauche, veulent faciliter l'ouverture des commerces le dimanche, à l'avantage des grandes surfaces et au désavantage du petit commerce.
Au motif que cela créerait des emplois. Mais sans se soucier des emplois et des activités indépendantes perdues par la concurrence ainsi faite au petit commerce qui est déjà en voie de disparition. On ne comprend pas la position d'une partie de l'UMP (dont la responsable locale de ce parti dans le 10e) qui se déclarent en faveur de cette ouverture du dimanche et donc en faveur d'une nouvelle distorsion de concurrence au détriment des petits commerçants.
Et sans se préoccuper de la charge de travail supplémentaire causée aux salariés, à la pollution supplémentaire que cela va créer (circulation, bruits, etc) et au désagrément général pour ceux qui souhaitent profiter de leurs dimanche pour profiter du calme et pour avoir une autre activité qu'une activité consumériste.
Et ne parlons même pas de l'atteinte à la pratique religieuse.
Quant à l'invraisemblable argument selon lequel cela empêcherait les touristes étrangers d'aller faire leurs courses à Londres, celui-ci repose sur une absence totale d'études statistiques tant il est évidemment impossible de demander aux-dits touristes pourquoi ils sont allés à Londres après leur séjour à Paris. Tous ceux qui voyagent un peu savent que les touristes asiatiques (puisque c'est d'eux qu'ils 'agit à 90 %) quand ils viennent à Paris, vont aussi systématiquement visiter une ou plusieurs autres villes européennes...
Pour toutes ces raisons : NON AU TRAVAIL DU DIMANCHE !
Publié dans Militantisme local | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : travail le dimanche
Commentaires
NON AU TRAVAIL DU DIMANCHE ça ne créera pas d'emploi.
A notre époque les gens travaillent 35h/semaine et n'ont le temps de rien aussi ils vont faire leurs achats le dimanche.
Avant on travaillait 48h/semaine, nous n'avions pas de confort, (lave-linge etc) on éduquait bien nos enfants et nous parvenions à faire nos achats.
Le chiffre d'affaire que les commerçants feront le dimanche correspondra au CA qu'ils feront en moins le dimanche.
Et la vie de famille ? que deviendra-t-elle ?
Écrit par : fRANCE | 10/12/2014
Répondre à ce commentaireIl n'y a plus d'UMP dans le 10e, sauf quelques apparatchiks qui se contentent de répéter la parole officielle de dirigeants de droite complétement coupés des réalités...
Écrit par : Philippe | 07/01/2015
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.