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01/11/2009

A PROPOS DU LOUXOR...

Le lOuxor.jpgParmi tous les projets de la Municipalité qui n'ont fait l'objet d'aucune concertation ou de concertations baclées, il faut aussi signaler le projet PUMAIN. Ce projet consiste à transformer la destination initiale du cinéma Le LOUXOR, pour en faire une de ces réalisations faussement culturelles qui coûtent cher et n'attirent personne. C'est ainsi que ce magnifique bâtiment sera découpé en trois salles d'art et d'essai.  Comme l'affirme l'association ACTION BARBES. Ce projet, destructeur de patrimoine, est totalement inadapté à l'environnement sociologique du quartier.

Commentaires

Attention "ce magnifique bâtiment" était en déshérence sans le rachat par la Ville, il serait resté vacant et serait devenu une ruine ! le projet Pumain en le réhabilitant offre un lieu de vie pour le quartier et pour tout le 10e. Certes il y aura trois salles, mais aussi restitution de la grande salle, une salle d'exposition, un café, etc. Tout l'agencement est expliqué dans le projet Pumain, à lire sur le site des Amis du Louxor :http://www.lesamisdulouxor.fr/
Merci de le consulter, cordialement, Jeannine CHRISTOPHE, présidente d'Histoire et Vies du 10e (HV10) site : http://hv10.org

Écrit par : Histoire et vies du 10e | 06/11/2009

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Merci Jeannine pour ce commentaire. C'est peut-être bien que la Mairie ait racheté ce cinéma. Mais on peut aussi penser qu'une aide de la Mairie à un intervenant privé aurait évité que cette grande salle, que j'ai connue quand j'avais quelques années de moins, ne soit saucissonnée, comme le prévoit le projet. Une salle de cette taille aurait été utile à notre arrondissement.

Écrit par : Patrick AYACHE | 10/11/2009

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ce projet me tient à ooeur depuis longtemps,j'ai suivi les nombreux épisodes de cette rénovation et suis assez d'accord avec Jeannine sur plusieurs points: il fallait sauver le Louxor et ce ne semblait pas être l'avis de l'ancien proprietaire , sur la qualité du projet architectural .... Mais ce qui m'inquiéte vraiment c'est ce que la mairie veut en faire, la qualité des programmations futures et là nous n'avons aucune information et la mairie de Paris nous laisse volontairement dans un véritable " flou artistique" alors que la rénovation de ce lieu devrait être inscrit dans un véritable projet pour redonner vie à cette partie du 10e !!!! La vraie " bataille " est là

Écrit par : anne | 10/11/2009

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Longtemps abandonné, l’édifice a été racheté par la Mairie de Paris qui entend l’adapter aux standards contemporains en matière d’isolation phonique et de projection (selon le principe de la « boîte dans la boîte »). Prétendant assurer l’équilibre économique du projet, la Ville envisage de créer deux salles en sous-sol (sans trop se soucier de la stabilité des fondations, dans un quartier miné par d’anciennes carrières de gypse). En imposant de détruire la totalité de la structure, ainsi que les espaces et les décors intérieurs pour n’en conserver que l’enveloppe (protégée au titre des Monuments Historiques), les options retenues conduisent à une redoutable opération de « façadisme », tel qu’on n’en fait plus depuis dix ans.

Le programme choisi est directement en cause : un cinéma d’art et d’essai, composé de trois petites salles – là où il n’en existe aujourd’hui qu’une seule, beaucoup plus vaste. Conséquence de ce choix destructeur, ce n’est plus le cinéma des années vingt que nous retrouverons après travaux, mais son succédané à plus petite échelle. Une telle duperie n’est pas acceptable : le faux ne remplacera jamais le vrai. La sauvegarde de l’original serait à la fois moins coûteuse et plus satisfaisante que ce qu’on nous prépare.

Le Louxor mérite plus que le triste sort qu’on lui réserve. D’abord pour son architecture : rare témoignage d’une typologie caractéristique des débuts du cinéma muet, il possède encore ses deux balcons superposés, exploitant un volume tout en longueur (dispositif nécessité à l’époque par les contraintes de la projection). Il a conservé son cadre de scène, son estrade, sa fosse d’orchestre, ainsi que l’emplacement de l’orgue électrique qui y avait été primitivement installé. Enfin, lors des travaux préalables à la démolition, son décor intérieur qu’on croyait disparu - notamment, à la naissance du plafond, une haute frise de personnages de profil, à la manière égyptienne…- a été redécouvert intact : masqué par des habillages postérieurs, il a miraculeusement survécu.

La généralisation des multiplexes a fait disparaître la plupart des cinémas, dont les plus anciens remontent aux années trente. Conçu dix ans plus tôt, à l’époque du muet, Le Louxor n’en est que plus précieux. Sa sauvegarde serait facile : pourquoi ne pas tirer parti de son volume exceptionnel, propice à l’audition des musiques non enregistrées ? « Temple du cinéma », la salle, qui a accueilli Dizzy Gillespie et vu les débuts de Gilbert Bécaud, ne pourrait-elle pas devenir le conservatoire de la variété, dans le Paris qui fut celui d’Edith Piaf et de Georges Simenon ?

SIGNEZ LA PETITION de l’association SAUVONS LE LOUXOR
http://www.ipetitions.com/petition/Louxor/

Écrit par : Hervé | 13/11/2009

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