15/10/2009
Lettre ouverte à Jean SARKOZY
Dernière minute : "Merci Jean de m'avoir écouté, même si tu n'as vraisemblablement pas lu ma lettre. Car si tu avais pris connaissance de l'abondant courrier que j'ai reçu des adhérents et des militants de notre circonscription, tu aurais certainement de toutes façons pris cette décision de retirer ta candidature à la présidence de l'EPAD. C'est une bonne décsion que tu as prise. Je t'en remercie".
Cher Jean,
J'ai bien écouté tes explications l'autre soir sur FR3. J'ai bien lu les réactions embarrassées de nos ministres et de certains de nos élus.
Je vais te dire ce que tout le monde pense sans oser toujours le dire, parce que c'est l'honneur de notre Mouvement populaire de ne pas être un parti de godillots.
Je ne suis pas d'accord pour que tu prennes la présidence de l'EPAD. Oh certes, tu as du talent, tu sais parler (tu as été à bonne école), mais c'est insupportable de t'entendre dire que tu aurais les mêmes chances de réussite si tu n'étais pas né dans un milieu hyper-favorisé, si ton père ne t'avait pas imposé à Neuilly, puis au Conseil général des Hauts-de-Seine, puis maintenant, par le biais d'une élection hautement démocratique à la présidence de l'EPAD.
Je ne suis pas d'accord sur ton argument qui consiste à dire que l'expérience et donc l'âge n'ont aucune importance. C'est évidemment faux et c'est du politiquement correct dont les citoyens sont lassés.
Avec la très grande majorité des militants de notre circonscription, je te demande de renoncer.
Bien à toi,
Patrick AYACHE
Commentaires
Tout à fait d'accord !
Écrit par : Michel | 15/10/2009
Répondre à ce commentaireJ'aurai aimé que le fils de notre Président dise : "c'est vrai, je suis un privilégié, mais laissez-moi une chance de prouver que je peux faire quelque chose"...
Écrit par : Trublion69 | 15/10/2009
Répondre à ce commentaireOn n'avait pas besoin de ça dans le contexte actuel. Quand donc nos élus et nos dirigeants oseront-ils mettre en garde le chef de l'Etat contre ces erreurs de communication. Car ce n'est pas autre chose puisque tout le monde s efiche de savoir qui sera le prochain Président de cet organisme ni même à quoi il sert.
Écrit par : damienser | 15/10/2009
Répondre à ce commentairequel besoin de mettre tout ce bazar! laissons donc l'EPAD à la rigueur un pote de sarko mais pas à son fils encore étudiant... un peu de sérieux tout de même !
Écrit par : Olivier | 15/10/2009
Répondre à ce commentaireJe partage totalement ces avis. L'avenir de la FRANCE, déjà en bien mauvaise posture, mérite bien que l'intérêt personnel de ceux qui veulent tenir les rênes, passe au second plan. Avec ces "maladresses" il me parait difficile de motiver les militants.
Écrit par : Brigitte | 15/10/2009
Répondre à ce commentaireBravo Patrick ! Tout simplement.
Écrit par : Charles | 15/10/2009
Répondre à ce commentaireBien d'accord avec toi Patrick.
Comment ruiner l'idéologie d'un mouvement (égalité des chances, travailler plus pour gagner plus) aussi bêtement?
Écrit par : Benji | 15/10/2009
Répondre à ce commentaireComment décourager ceux qui ont réussi à obtenir un diplôme ? Les dirigeants de l'UMP ne se rendent pas compte de l'impact très négatif de cette affaire dans l'opinion, c'est à dire chez les électeurs ? Nicolas, ne t'entoure pas que de gens qui te disent qu'il fait beau dehors alors qu'il pleut. Autre chose : ce poste de Président de l'EPAD n'est peut-être pas rémunéré, mais il n'y a pas que l'argent dans cette affaire, il s'agit d'un poste politiquement important qui va rapporter des contacts, de la visibilité politique, donc Jean n'est pas un bénévole de ce point de vue. IL s'agit aussi et surtout d'une question de principe !
Écrit par : Catherine | 16/10/2009
Répondre à ce commentaireN'est-ce pas notre Président qui a dit très récemment qu'il fallait "abolir les privilèges de la naissance" ?
Écrit par : eric | 16/10/2009
Répondre à ce commentaireJe souhaite juste vous transmettre à vous délégué de circonscription, mon opinion ainsi que celle de ma femme (nous sommes tous deux adhérents à l'UMP dans le 10e).
La nomination prévue de Jean Sarkozy à la tête de l'EPAD nous choque profondément.
Je ne connais pas ce garçon mais tout ceci apparait comme une magouille de clan dont il aurait été souhaitable que l'UMP n'ait pas à assumer les mauvais effets.
Il y a beaucoup de candidats imaginables à un tel poste, avec une carrure, une expérience bien plus grande que ce jeune garçon et de réelles compétences dûment prouvées, ce qui n'est pas le cas pour ce gamin.
Merci de transmettre cette position à la direction de notre parti mais je me retiens de ne pas vous rendre ma carte d'adhérent.
Écrit par : Daniel | 16/10/2009
Répondre à ce commentaireComment oser parler de l'égalité des chances? Comment faire croire que l'on va enfin s'intéresser aux plus mal lotis ? Comment mobiliser encore les énergies des militants pour soutenir un Président qui ne fait que décevoir ? Trop c'est trop. Ce jeune homme qui est encore sur les bancs de la fac, qui n'a pas encore réussi à décrocher un diplôme, est-il réellement si méritant qu'il faille lui apporter sur un plateau ce que bien d'autres, pourtant brillants, n'obtiendront jamais malgré un travail acharné ? Ce n'est pas sa légitimité d'élu qui est en cause, mais bien ses capacités qu'il n'a en aucune manière démontrées.
Si pour le défendre d'aucuns ont pu dire que "la valeur n'attend pas le nombre des années", il me paraît qu"à vaincre sans péril on triomphe sans gloire". Non, l'élection annoncée de Jean Sarkozy ne sera pas glorieuse, mais au-delà de sa personne, c'est la démocratie qui sera éclaboussée. Nicolas Sarkozy nous avait convaincus qu'avec lui, tout était possible. Quelle belle démonstration ...!!!
Écrit par : jacqueline lelievre | 16/10/2009
Répondre à ce commentaireNon, Monsieur le Président, ce ne sont pas des "attaques" contre votre fils ou contre vous. J'ai voté pour vous et je le referais, mais je crains que vous ne soyez désormais enfermé dans une bulle et que vous n'entendez plus votre majorité. Celle-ci est scandalisée. Ce ne sont pas vos adversaires politiques ni les médias qui vous attaquent, ce sont vos amis politiques qui sont déboussolés et qui vous demandent de réagir vite, très vite.
Écrit par : MR | 17/10/2009
Répondre à ce commentaireA quoi cela sert il de critiquer ? Jean Sarkozy a tout de même le droit d'être ambitieux et de porter sa candidature ! Laissons lui faire ses preuves, il est jeune et tant mieux cela donnera de l'espoir a tous les jeunes en quête de faire leur place dans cette société. Il n a pas de diplome : à quoi cela sert il ? Les diplomés ne trouvent pas de job. Etre autodidacte et le fils du Président ne sont pas une tarre ! On a l'exemple type de notre élue diplomée qui brille dans la médiocritè.
Écrit par : Katherine | 22/10/2009
Répondre à ce commentaireEnfin un commentaire (je l'attendais) qui reprend les arguments les plus viciés de la pensée obligée de certains leaders de notre Mouvement. C'est de l'inconscience de ne pas voir les réactions des gens, des simples gens dans la rue. Ceux d'entre nous qui militent savent de quoi ils parlent. Croire que les derniers résultats électoraux de l'UMP sont brillants, c'est pratiquer la politique de l'autruche : comment, par exemple, croire que le résultat de David Douillet (qui a fait 10 points de moins que son prédécesseur, bien qu'il soit une personnalité incontestée du monde sportif) soit une indication du fait que les Français approuvent ce qui vient de se passer avec Jean Sarkozy (d'ailleurs tous les sondages disent le contraire !).
Écrit par : Gilles | 22/10/2009
Répondre à ce commentaireLes contestations n'apportent qu'à ternir l'image de notre mouvement ! Messieurs et Mesdames les donneurs de leçons, il y a dans ce monde des choses plus graves à débattre !Je partage l'avis de Katherine, son commentaire est juste et pertinent. Alors, à vos plumes et donnez des idées de renouveau pour la reconquête de Paris.
Écrit par : Martial | 22/10/2009
Répondre à ce commentaireTrès juste cette lettre ouverte. Encore un faux pas de notre Président, qui semble ne plus trop savoir dans quelle direction aller... A force de ne s'entourer que de "communiquants", de choisir ses réformes politiques en fonction de l'opinion (saluons néanmoins sa courageuse résistance sur le bouclier fiscal), il risque de perdre son électorat...
Une véritable décision courageuse serait de dire à son fils de ne pas se présenter, il aura d'autres opportunités quand son papa ne sera plus président.
Écrit par : Julien | 22/10/2009
Répondre à ce commentaireJe réponds à Martial : contrairement à ce que vous pensez, Monsieur, c'est une affaire de la plus grande importance que de se moquer ainsi des Français de droite qui ont cru à la rupture avec les pratiques anciennes. Une affaire bien plus importante que les réformes avortées qu'on n'est pas capable de mener jusqu'au bout.
Écrit par : catherine | 23/10/2009
Répondre à ce commentaireEcoutons le Président du groupe UMP du Sénat, Gérard LONGUET, à propos de cette affaire : "Il n'y a pas de haine à l'égard du président. Je ne vois pas de complot". Ecoutons le Président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis DEBRE rappelant la parole de son père Michel DEBRE : "tu ne feras de la politique que quand tu auras un métier". Ecoutons Edouard BALLADUR : "une bonne façon de s'en sortir serait que Jean ne soit candidat qu'au poste d'administrateur et qu'il ne postule à la présidence qu'après avoir acquis assez d'expérience".
Écrit par : Add27 | 23/10/2009
Répondre à ce commentaireTrès sage décision de Jean Sarkozy hier soir, qui montre sa maturité en refusant de se présenter. Il y gagnera en crédibilité pour sa carrière.
Écrit par : Jean-Jules | 23/10/2009
Répondre à ce commentaireil ne se présente pas à la présidence de l'EPAD, mais "reste" tout de même administrateur, c'est à dire membre du conseil d'administration...
Écrit par : olivier | 23/10/2009
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.